ECOLE de CYCLISME 2017/2018

 

- Nous accueillons aujourd’hui 35 jeunes vététistes de 8 à 16 ans, et environ 20 adultes. Certains sont licenciés, d’autres non.

- Nous sommes affiliés à l'UFOLEP depuis 2015.

 

- Les entraînements des jeunes vététistes ont généralement lieu le SAMEDI APRES MIDI et nous pratiquons toutes les disciplines du VTT*. Nous changeons donc de site d’entrainement tous les samedis. Le transport des jeunes est assuré par les parents et celui des VTT par un fourgon et une remorque. Les jeunes s’entrainent aussi et s’ils le souhaitent le dimanche matin (Cross Country et Orientation).

A ce jour, l’encadrement technique est assuré par des Brevets Fédéraux, une spécialiste de la petite enfance pour les plus jeunes et quelques parents habitués à la pratique du VTT et surtout avec une bonne pédagogie. Il y a beaucoup de « souplesse » dans notre fonctionnement.

(*) Nous pratiquons le Cross Country (XC), la Descente (DH), le Trial (TR) qui s’apparente plutôt à de la maniabilité techniquement assez poussée au début, la Course d’Orientation (CO), le Water Jump (WJ), le Cyclo-Cross (CCR), mais aussi le Dual Slalom et le Four Cross, le « Dirt »…etc. Donc TOUTES les disciplines du VTT et parfois même un peu de bmx.

Nous faisons aussi découvrir d’autres sports complémentaires à nos jeunes : Running, natation, orientation…etc.

            Les jeunes ont environ 10 compétitions (très variées) par an, en fonction de leur investissement et de leurs affinités avec les disciplines du VTT. Seule la participation aux Challenges Jeunes UFOLEP est vraiment souhaitable (voir le calendrier de l’Ecole pour le détail de ces épreuves).

Nous travaillons actuellement à la création et au perfectionnement de deux grands projets qui nous tiennent à cœur, autant qu’ils correspondent à une demande dans le Pays Royannais :

¤  Le développement de la pratique du VTT pour toutes et tous,

¤ Un « recrutement » spécifique aux féminines qui manquent beaucoup aux jeunes vététistes,

 

OCEA "Adultes"

 

- Nous avons depuis quelques années maintenant un « Groupe Marche » qui parcoure les randonnées organisées le dimanche matin et parfois le mercredi après-midi en parallèle des sorties VTT. Ce groupe se déplace aussi sur les 200 circuits permanents balisés que nous mettons gratuitement à disposition des adhérents, praticables à pied comme à VTT (topo-guides FFRP + Cartes topographiques).

- Les adultes Vététistes de leur côté roulent généralement le dimanche matin et parfois en semaine en fonction des disponibilités, de la météo et des envies. Tout comme les jeunes, ils viennent quand ils veulent et quand ils peuvent. Les jeunes vététistes à partir de la catégorie Benjamin se joignent de plus en plus régulièrement à ces sorties dominicales, et côtoient ainsi de plus en plus régulièrement les adultes.

- Nous accueillons les hommes comme les femmes, même « débutants » à qui nous nous faisons un plaisir de faire découvrir la randonnée vtt en leur donnant, s’ils le souhaitent, les bases techniques pour prendre de l’assurance et progresser « sans danger » (cela reste du VTT…).

Enfants, jeunes comme adultes, n’hésitez pas à nous contacter par mail, pour venir « essayer » par exemple. Ces premiers essais sont libres et presque gratuits (5€ + éventuelles inscriptions aux randonnées).

 

 - Côté « tarifs », voici notre fonctionnement :

 

Pour les jeunes, licence obligatoire jusqu'à 16 ans inclu. Pour 2020 elle devrait se situer autour de 69 €, adhésion annuelle à OCEA : 40 € . De nombreux frais complémentaires seront partiellement ou totalement pris en charge dans l’année grâce à la licence. Sa souscription se fait en OCTOBRE et le chèque est déposé en Janvier. Un règlement échelonné en trois à six chèques est tout à fait possible.

 

Attention : Pour nos jeunes vététistes, pour être le plus juste possible, le VTT n’est pas forcement un sport « économique », dans la mesure ou il faut un équipement assez conséquent au départ (et qui évolue avec la croissance des jeunes). Il faut aussi un VTT qui supportera d’être très sollicité et dans des conditions parfois difficiles. Le coût d’entretien peut parfois s’avérer important, MAIS :

Débuter avec un vtt tout ce qu’il y a de plus classique est parfaitement possible si son entretien est suivi. Nous disposons par ailleurs de vtt de toutes les tailles qui peuvent êtres prêtés sous certaines conditions. Nous avons aussi bon nombre d’équipements qui permettent de débuter et découvrir, sans investir au départ.

Nous avons depuis de nombreuses années des partenaires commerciaux et techniques à Saujon, Saintes, Royan…etc. Ils nous permettent de proposer des solutions plus économiques à la pratique du vtt. Il y a aussi et bien entendu de nombreux matériels d’occasion (contrôlés) qui s’échangent et se vendent entre les jeunes et les moins jeunes. (en fonction de leur croissance, des départs…).

Toute notre équipe est là pour ça aussi.

 

En conclusion :

Aucun jeune vététiste ou adulte ne sera plus jamais accepté en entrainement ou sortie si le FREINAGE de son VTT n’est pas IRRÉPROCHABLE. Nous devrons rappeler les parents et exclure ce jeune de la séance d’entrainement ou/et la compétition. N’y voyez aucune sanction, mais la volonté d’une sécurité maximale et surtout de ne plus pénaliser les autres participants. Nous avons été confrontés à de très fréquents problèmes dans ce sens ces dernières années et nous nous sommes montrés très conciliants.

Les vtt comme les voitures, doivent suivre un programme d’entretien régulier qui évitera bon nombre de pannes. Réviser ou faire réviser son vtt la veille de l’entrainement est un reflexe de base. Aucun des responsables d’OCEA n’acceptera d’assurer cet entretien (ni même le lavage) pour éviter toute forme de désaccord. Une « révision de base » chez un spécialiste est facturée en moyenne 15 €. C’est une révision sans intervention et informative sur les éventuelles opérations de maintenance à effectuer.

 

HISTOIRE D’OCEA...

 

            OCEA à vu le jour en 1993 à l'initiative de passionnés dont seul Eric Moreau, notre Vice-président reste. C'est notre plus vieux meuble, on y fait attention... L'association s'appelait alors "Pays saujonnais VTT".

            En 1996, elle devient "Xtrem.Bike" à l'initiative des jeunes descendeurs qui intègrent alors l'association et qui la rebaptisent à la sauce Anglophone, comme ça se faisait. Des "anciens jeunes" de cette époque, il "reste" ponctuellement Gaëtan Faure, Antoine Fargeas, Guillaume Dhaud et Maëlye Perolle que vous croiserez de temps à autre (pour certains, quand ils ne se sont pas blessés sur un circuit de Descente ou de bmx...).

            Quelques années plus tard, l'association devient "Xtrem.vtt 17" pour coller à la mode qui n'est plus Anglophone et à l’initiative de Ludo. Il intègre l’association en douceur en 2001 après avoir abandonné la pratique du Kayak depuis quelques années et prend les choses "en main" à partir de 2003 pour organiser une Ecole de Cyclisme au sens le plus large et le plus fidèle pour la FFC et l'UFOLEP, notamment en accueillant les jeunes de 6 à 16 ans pour pratiquer toutes les disciplines du vtt, et même plus, essentiellement dans le cadre des TRJV : Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Il est en cela épaulé par des personnes, généralement des parents, qui se sont eux aussi investis dans l’encadrement des jeunes, ainsi que dans diverses fonctions aux Bureaux Loi 1901 et FFC :

Eric Moreau et Mathieu Moreau aux origines de l’association pour la Direction et l’encadrement, Thierry Guerinet, Sylvain Penot, Alain Labussiére et d’autres encore...

            Nous serons affiliés à "Jarnac Vtt" pendant deux ans aux côtés de Thierry Coussy, son Président et ami de longue date. A l'époque Ludo pratique un peu la Descente, pas de formation fédérale spécifique non-plu (juste BAFA et BAFD avec expérience et parcours professionnel dans l’encadrement de jeunes). La formation interviendra en 2006 et les années suivantes pour être en phase avec les réglementations. Une période de 6 mois sera bloquée en 2007 suite à un accident.

Nous avons aussi fait un très court « passage » au sein d’une association Royannaise qui nous à alors « invité » et promis de grandes choses pour nos jeunes et l’Ecole de Cyclisme. Non seulement très peu de ces promesses ont été tenues, mais cette structure était alors déchirée par de vieilles querelles internes et l’ambiance était pour le moins catastrophique. Nous avons intégré cette association avec 27 jeunes et lorsque nous en sommes « repartis », 25 nous ont suivi. Le verdict était alors pour le moins très clair.

Valérie "Biscotte" viendra au secours de l’association courant 2009 lorsque nous commencerons  à être sérieusement débordés par l’effectif et l’organisation, tant pratique qu’administrative. De nombreux parents apporteront et apportent aujourd’hui encore leur soutien et leur aide dans tous les domaines. Certains sont restés, d'autres partis, comme cela se fait partout ailleurs, dans d’autres associations sportives ou culturelles.
            Nous avons été affilié aux Communes de St Georges de Didonne (jusqu'à ce que celle-ci privilégie très largement le culturel au sport...), puis à Meschers (qui nous donnait 1500 € de subvention la première année, puis 1000 la seconde, 440 la troisième et...plus rien !! Alors que nous "grandissions" de plus en plus). Nous n'avons à ce jour aucune subvention communale. L'année 2017 sera un nouveau challenge.
            Nous sommes affiliés à Royan depuis 2014, parce que nous avons des projets sur cette commune, de nombreux adhérents domiciliés à Royan et parce que nous attendons aussi un soutien financier plus conséquent pour l'Ecole. OCEA sera baptisée ainsi en Décembre 2013 à l’initiative de tous les adhérents, jeunes et adultes, qui ont eu à choisir cinq mots chacun. Les propositions ont été rassemblées et nous sommes devenus OCEA : Océan Cyclisme Estuaire Atlantique.
            A ce jour, notre effectif n'est pas bouclé (et il ne l'est jamais : ouvert aux entrées, comme aux sorties). Nous souhaitons néanmoins limiter notre effectif « Jeunes » à 35 jeunes vététistes pour l'Ecole maximum et pour des raisons d’encadrement.
            > Suite de cette petite histoire dans un prochain épisode... Que vous construisez avec nous.

(Citation (auteur inconnu) :

 

VOUS TROUVEREZ DANS VOTRE CLUB ET VOTRE ASSOCIATION

CE QUE VOUS Y APPORTEREZ.

 

Histoire de VTT...           

            VTT : Vélo Tout Terrain, ou Mountain Bike pour sa véritable origine.

            C’est un vélo destiné à une utilisation tout terrain. Ils sont de construction robuste pour pouvoir supporter un usage intensif hors des routes, surtout des terrains cassants et accidentés.

Le VTT est un ensemble de disciplines assez récentes, une quarantaine d’années environ et nous arrive tout droit des Etats-Unis sous l’appellation d’origine « Mountain Bike ».

En 1972, c’est l’interdiction de la pratique de la moto tout terrain en Californie qui constitue peut-être  le début du VTT. Un groupe d’amis, après avoir chargé leurs vélos dans un fourgon est allé faire une descente de 700 mètres de dénivelé. Ils auraient par la suite organisé des sorties et ballades à vélo à travers des chemins difficilement praticables, et la pratique du Mountain Bike/VTT serait née.

Le premier VTT commercialement reconnu comme tel aurait vu le jour en 1974 à l’initiative de Gary Fischer. Il est aussi le tout premier à ajouter un dérailleur sur l’engin, une belle invention... La société s’appelle alors « FMBk » et deviendra TREK.

            En France, les premiers VTT font leur apparition en 1983 (si l’on excepte les quelques personnes qui dépouillaient les Solex dans leur plus simple apparat pour effectuer quelques descentes). La marque SUNN semblerait être une des toutes premières à commercialiser dans notre pays.

Les matériels actuels sont généralement équipés de fourches et de cadres à suspensions, de freins à disques et autres diverses technologies dérivées de l’automobile et de l’aéronautique. Mais les débuts furent pour le moins plus « rustiques »...

           

            En compétition comme en Ecole VTT, plusieurs disciplines majeures existent et sont pratiquées :

- La DH, ou « Descente ». La plus ancienne et extrême des disciplines du VTT, ainsi que le Free Ride, très marginal (aller d’un point A à un point B au plus court et de préférence en Descente),

- Le DS, ou Dual Slalom et le 4X, ou Four Cross. Des descentes à deux, ou quatre. Ca frotte un peu et c’est assez spectaculaire aussi...

- Le TR, ou Trial, que l’on nomme plutôt « Maniabilité » dans les débuts de la pratique,

- La CO, ou Course d’Orientation, assez semblable à celle pratiquée en course à pied et en voie de développement,

- Le WJ, ou Water-jump discipline spectaculaire pratiquée mais peu reconnue par les fédérations,

- Le XC, ou Cross Country. Une discipline olympique depuis 1993 et très variée qui « regroupe » pas mal de sous-disciplines telles que le Relai, le XCE (Cross Country par élimination), le Cyclo-cross qui s’ouvre au VTT et  les XC « classiques »...etc.

- La RD, ou randonnée, le sport le plus répandu. Il existe d’ailleurs de nombreux parcours balisés adaptés. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par des balises formées d’un triangle directionnel et de deux petits ronds. La couleur dépend de la difficulté du parcours. Ces mêmes parcours sont généralement porteurs d’un chiffre (c’est fréquemment la couleur du chiffre qui indique la difficulté du circuit, à l’image de ce qui se fait à ski. VOIR en bas de la page) :

 

VERT

BLEU

ROUGE

NOIR

 

Il existe principalement deux types de maillots : le maillots XC, généralement un maillot moulant à manches courtes. Le maillot DH (ou BMX), souvent surnommé « le parachute », un maillot assez ample à manches longues ou trois quarts.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Ils sont vastes et variables et peuvent varier selon les Ecoles de VTT

(Voir notre règlement Intérieur).

Dans l’ensemble, ils peuvent se définir comme tels :

¤ Plan Affectif :

            Développer la maitrise des réactions émotionnelles : dominer sa peur, oser prendre des risques, se dépasser,

            Etre solidaire d’un groupe,

            Etre responsable de la conduite de son vélo.

¤ Plan Cognitif :

            Anticiper et maitriser ses trajectoires,

            Connaître et appliquer les règles du Code de la Route,

            Eduquer le jeune à la sécurité active,

            Acquérir des notions dans le domaine de la géographie, de l’environnement et de la mécanique.

¤ Plan Moteur :

            Evaluer en permanence ses capacités physiques,

            Développer sa capacité d’endurance et sa gestion de l’effort,

            Maitriser son équilibre et sa coordination,

            Favoriser le développement musculaire.

 

GRANDES LIGNES de notre démarche pédagogique :

 

Principes éducatifs :

Etablir soigneusement chaque parcours et choisir les difficultés en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis,

            Elargir l’espace d’action en milieu naturel et varier celui-ci,

            Gérer ses efforts en fonction du terrain,

            Comprendre le fonctionnement d’un VTT, en assurer le bon état de marche.

 

Action Pédagogique :

            Mettre en place des situations variées sur des terrains adaptés afin d’initier aux notions d’équilibre, de trajectoires, de propulsion et de freinage,

            Mettre en application ces nouvelles notions en milieu naturel,

            Privilégier des parcours permettant d’appréhender les différents types de terrain (sec, glissant, mou, sableux, boueux, avec dénivelé...etc.).

 

            En résumé, les actions mises en place dépendent grandement de l’investissement des personnes souhaitant encadrer nos jeunes. En effet, rien n’est possible sans proposer un minimum de sécurité, ni sans séparer les groupes par niveaux. Nous avons cette année comme l’année dernière beaucoup d’Encadrants, tous bénévoles, et OCEA connaît ainsi un excellent développement à tous les niveaux.

            Citons et remercions aussi Delphine Herbert, maman de Rémy et Anthonin Ladeuix, qui à donné naissance à notre site Internet (alors que nous n’avions que notre page facebook) et nous a laissé celui-ci lorsque qu’elle à décidé de partir vers une autre structure. C’est un outil de communication indispensable.

Dernière Mise à jour le JEUDI 4 AVRIL

La "devise" OCEA :

VOUS TROUVEREZ DANS VOTRE CLUB ET VOTRE ASSOCIATION CE QUE VOUS Y APPORTEREZ.

Les Pratiques Du VTT :